Expositions immersives : les meilleurs expos parisiennes du genre

Une exposition immersive a pour but de créer une expérience holistique pour le public. Contrairement à une exposition classique entièrement concentrée sur la vue, l’exposition immersive cherche à activer les autres sens : odorat, goût, toucher et l’ouïe. Voici les trois meilleures expositions immersives Paris.

Gustav Klimt et Friedensreich Hundertwasser à L’Atelier des Lumières

Lancé en 2018, L’Atelier des Lumières a pour but de présenter l’art en format panoramique. Toutes les surfaces visibles de cette ancienne fonderie sont recouvertes d’œuvres d’art. Le musée est devenu tellement populaire qu’il a ouvert ses portes dans d’autres régions de France, mais également à l’étranger.

L’une des expositions immersives Paris ayant fait la renommée de l’Atelier des Lumières est l’exposition Gustav Klimt et Friedensreich Hundertwasser, tous les deux nés à Vienne.

Au 19e siècle Klimt était couturier et artiste, produisant une série de portraits et de paysages tandis que Hundertwasser jouait dans l’abstraction. Leurs œuvres sont exposées pendant 30 minutes, dominant les visiteurs sur plus de 10 mètres et à travers desquelles ils peuvent traverser, sur une bande-son permettant à ces derniers de se perdre dans l’univers des artistes.

Les Nymphéas de Monet au Musée de l’Orangerie

Situé au sud-ouest du jardin des tuileries, le Musée de l’Orangerie fait partie des musées les plus populaires de Paris et du monde entier. En plus de l’impressionnante collection de Jean Walter et  Paul Guillaume comptant entre autres les tableaux de Picasso, Renoir, Modigliani et Cezanne, le musée est surtout célèbre pour ses tableaux de Monet, qui sont d’une taille tellement impressionnante que l’expérience constitue l’une des meilleures expositions immersives Paris.

Exhibés dans deux grandes salles ovales,  les tableaux de Monet constituent une des expositions les plus paisibles, uniques et inspirantes du monde. La forme des deux salles permet aux visiteurs d’avoir une vue interminable sur les œuvres de l’artiste.

La nuit étoilée de Van Gogh à l’Atelier des Lumières

Connues pour ses expositions immersives Paris, l’Atelier des Lumières revient à la charge avec cette exposition d’une nuit étoilée de Van Gogh avec en fond, de la musique moderne comme Nina Simone.

Jugés parfaits pour une expérience immersive, les couleurs et les motifs du maître explosent sur les 3300 mètres carrés de l’ancienne fonderie grâce à ses 140 vidéos projecteurs. Les tableaux digitalement exposés à l’atelier reflètent les différents endroits visités par l’artiste, l’influence que la culture japonaise a eue sur son art, et ni le sol ni le plafond n’a été épargné par les coups de pinceau de l’artiste.

Certaines œuvres sont accompagnées d’anecdotes sur l’artiste, sa vie, son art, mais aussi sur le musée dans lequel il a été exposé.

Rencontres gays : les meilleurs adresses de Paris
Une sortie au « vert » : les plus beaux endroits de nature au cœur de Paris